jeudi 14 février 2008

cracheur de feu et autres croyances



Il est peu probable qu'à l'époque appellée médiévale, l'on est rencontré des cracheurs de feu, en chair et en os. Bien-sûr, l'on suppose que le pétrole (huile de roche) était connue, mais pour d'autres utilisations plus pragmatiques ou ésotériques, ainsi que des essences de plantes. Par contre, des illustrations et des enluminures montrent des êtres crachant le feu.(voir: ouvrages de démonologie,illustrations infernales, bestières fantastiques). Mais à ma connaissance, aucun document d'époque prouve l'existence de bateleurs cracheur de feu. Néanmoins, des exercices de résistances à la flamme devaient être courrantes: avaleur de feu, passages prolongés à la flamme, plomb fondu ... Au temps de l'Eglise souveraine, un homme crachant le feu de l'enfer, n'était il pas enfer lui-même ?

Le numéro de cracheur de feu doit sûrement rentrer dans le répertoire, tel qu'on le connait de nos jours, autour du début du siècle dernier. Les lampes à pétrole, l'essor des moteurs à explosion, participent, à coup sûr, à cette nouvelle discipline. Nous y voyons ceux qui travaillent au tapis (un tapis au sol délimite un espace scènique) sur les boulevards de Paris et des grandes villes. Hommes forts, contortionistes, entre autres, balisaient les contre- allées, participant tous à la formule moderne des "arts de la rue" et du cirque. (ex: Rigoulot,hercule).

Désolé de casser la belle histoire du cracheur de feu, présent sur toutes les fêtes historiques, alors que rien ne le justifie, sans vouloir jouer le rat de bibliothèque. Tout est possible, laissons les transpositions et l'imaginaire libres,
mais parlons, dans ce cas, de Fête seulement, sans conotation historique.

Mais que c'est beau, nom d'un chien, ces flammes "humaines", et quel panard de les provoquer, comme un feu de joie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil